Le Moulin de La Walck

______________________________________________________________________________________________
Présentation            Historique            Photos du site            Turbine et ateliers
______________________________________________________________________________________________


Résumé historique


L'implantation du moulin sur la Rothbach à 300 mètres en amont de sa confluence avec la Moder est extrêmement ancienne.

Un document de 1338 mentionne la vente d'une « Walkmühle am stege Rothbach » par Bechtold Hochhans de Pfaffenhoffen (1). A cette époque, le moulin serait donc un moulin à foulon (de "walken": fouler en allemand). Le foulage du textile (compression ou battage des étoffes pour resserrer les fils et feutrer le tissu) pourrait donc être la première fonction du moulin. Mais il est difficile de prouver que ce très ancien document concerne le même site que les documents ultérieurs.
Un document de 1571 (lettre réversale du meunier Hans Rüde) concerne sans équivoque le futur moulin de La Walck.  Dans ce document le nouveau meunier informe le comte de Hanau de son intention de changer l'activité principale du moulin de la fabrication d'huile à la mouture des céréales(2). Cette activité de mouture des céréales restera l'activité principale jusque dans les années 1880, époque à laquelle l’ensemble de l’installation subit une profonde reconversion et devint une scierie et une fabrique de semelles et de pelles en bois.
Cette nouvelle activité durera jusqu'en 1949.
Depuis les années 1980, la turbine à eau Schneider-Jacquet, installée depuis 1927 dans l’ancienne usine, a été remise en fonctionnement et couplée à un alternateur. Elle permet de fournir un petit complément d’énergie électrique à la propriété. 

(1) Cartulaire de Stürzelbronn de Frey à la Landesbiblioteck de Spire (relevé par Mr Bernhard Metz)
(2) Archives du Bas-Rhin E2379 (relevé par Mr Georges Fischer)

Site actuel

La propriété actuelle a gardé, à peu de choses près, l’aspect général qu’elle avait eu après les très ambitieux travaux d’agrandissement effectués juste avant la guerre de 1870 (entre 1865 et 1868). L’entrée de la propriété donne sur une vaste cour centrale entourée à droite par la maison d’habitation complètement restaurée en 1865, au fond l’usine et le moulin, à gauche une grange considérablement agrandie en 1868 avec une charpente spectaculaire, un grand bâtiment faisant face à l’usine et une  petite buanderie équipée d’un four à pain. Entre la grange et l’usine 
s’ouvre une ancienne basse-cour qui a été agrémentée en 1868 d’un pigeonnier particulièrement original pour la région.
Le pigeonnier a la forme d’une tour octogonale de trois étages construite entièrement en briques et munie d’un colombage à l’étage supérieur. 
Les murs en brique ont, depuis, été crépis. Les deux étages inférieurs servaient de poulailler et l’étage supérieur abritait les pigeons.    

A l’arrière du moulin, les installations sur la Rothbach ont gardé leur aspect ancien avec d’un côté l’écluse, le bassin de retenue d’eau et les grilles d’entrée dans la chambre de la turbine, de l’autre côté les tunnels de sortie d’eau. L’ensemble confère au site un caractère ancien particulièrement agréable.
 
Entrée sur la cour
Entrée de la cour avec maison d'habitation et moulin
Pigeonnier
Pigeonnier octogonal à colombages